L’éducation
A mon avis, une bonne éducation promettra une vie harmonieuse et agréable avec votre loulou.
Vous apprendrez à communiquer avec lui et il vous obéira. Cela va vous demander du temps et de l’énergie.
Le maître-mot : la PATIENCE
Vous avez choisi votre chiot, il vous reste un peu de temps pour préparer son arrivée :
il faut décider à l’avance les règles de vie que devra respecter votre nouveau compagnon (
aura-t-il le droit d’aller sur le canapé ? de dormir dans votre chambre ?...) et l’organisation pour s’en occuper ( qui lui donnera à manger ? qui le promènera ? qui ramassera les crottes ?...).
Si vous vivez en famille, tout le monde doit connaître ses règles et les respecter. Il faut absolument qu’il y ait de la cohérence (ne pas lui autoriser un jour une chose et le lendemain la lui interdire).
Pour éduquer votre chiot, utilisez la méthode naturelle dite « positive » : à chaque bonne action, vous récompensez votre chiot (friandise, caresse, félicitations orales). Cela renforce le bon comportement. On n'exerce pas de contrainte physique sur le chien (par exemple, pour le faire s'asseoir, il ne faut pas appuyer sur son arrière-train).
Je vous conseille de venir récupérer votre chiot en début de journée pour qu'il puisse s'habituer à sa nouvelle maison et à ses nouveaux maîtres, et pour que la 1ère nuit se passe le mieux possible.
L'apprentissage de la propreté :
cela prend du temps, plus ou moins long selon les chiots.
Si vous observez bien votre chiot, vous vous apercevrez qu'il y a des moments propices pour qu'il fasse ses besoins :
après les repas, la sieste et les jeux. Vous le verrez chercher un coin, tourner en rond : dès ces 1ers signes, vous le faites sortir, l'accompagnez dehors, et dès qu'il se soulage, félicitez-le à outrance (n'ayez pas peur du ridicule !! ).
Ensuite, commencez par les ordres de base (assis, couché, pas bougé, au pied).
Attention, il ne saura pas tout faire du 1er coup, il faudra beaucoup de patience, de la répétition pour obtenir de bons résultats.
Les séances d'apprentissages ne devront pas être trop longues (pas plus de 10 minutes, mais un peu tous les jours, voire plusieurs fois par jour 5 minutes), pour ne pas que le chien perde sa motivation. Et il est important de toujours finir sur un "note positive" (ex: un exercice bien fait, on finit par un jeu avec son chiot ou un moment-tendresse).