La stérilisation
Pourquoi recourir à la stérilisation ?
Cette maîtrise est un moyen de lutter contre la surpopulation animale (abandons et errances des animaux non désirés).
Une espérance de vie 2 fois plus longue : stériliser son animal permet d’éviter :
Les maladies de l'appareil reproducteur
- De nombreuses chiennes développent à partir d'un certain âge des kystes au niveau des ovaires. Ces kystes ne sont souvent pas cancéreux, mais ils induisent une sécrétion augmentée et permanente d'hormones, ce qui a pour conséquence des chaleurs prolongées ou plus fréquentes et des risques d'infection utérine.
- Les tumeurs mammaires sont malheureusement fréquentes chez la chienne. Elles pourraient être évitées à 99,5%, par une stérilisation précoce, c'est à dire avant les premières chaleurs. Si la chienne est stérilisée avant les deuxièmes chaleurs, ce taux est de 92 %.
En effet, la quasi-totalité de ces tumeurs ne se produisent que si les mamelles de la chienne ont subi une « imprégnation hormonale », qui a lieu lorsqu'elle est en chaleurs.
- Le pyomètre est une infection très grave de l'utérus qui, si elle n'est pas soignée à temps, peut entraîner la mort de la chienne. Il est favorisé par un déséquilibre hormonal. Une grande quantité de pus s'accumule à l'intérieur de l'utérus.
Le traitement le plus efficace lors d'un pyomètre est une ovario-hystérectomie (ablation de l'utérus et des ovaires). Cette opération, bien supportée par une chienne en pleine santé, ne l'est malheureusement pas par une chienne malade.
En effet, le pyomètre évolue souvent depuis plusieurs semaines quand il est diagnostiqué.
Lors d'un pyomètre à un stade avancé, la chienne risque une rupture de l'utérus qui entraîne une péritonite très grave, elle risque également une atteinte des reins car cette infection entraîne la production de toxines à toxicité rénale.
Les maladies « comportementales »
* La stérilisation permet d'éviter les inconvénients des chaleurs (attirance des mâles, fugues, pertes de sang, hurlements, énervement).
* La grossesse nerveuse est un phénomène purement hormonal, qui se traduit par une modification du comportement associé à des changements physiologiques. Elle se produit environ deux mois après les chaleurs. La chienne se comporte comme si elle allait avoir des petits : elle se fait un nid, elle peut devenir agressive. Puis peu à peu, ses mamelles se gonflent de lait. La chienne peut également adopter un objet comme si c'était son petit, son appétit est variable, soit diminué, soit augmenté.
Si votre chienne présente une grossesse nerveuse, votre vétérinaire vous donnera le traitement adapté sous forme de comprimés ou de gouttes buvables.
Malheureusement, ce traitement n'agit que temporairement et il est très probable que d'autres grossesses nerveuses aient à nouveau lieu par la suite. Certaines chiennes ont une grossesse nerveuse après chaque période de chaleurs.
Seule la stérilisation par ablation des ovaires résout définitivement ce problème.
Permettre à sa chienne d'avoir une portée n'évitera pas la récidive, car les grossesses nerveuses ne traduisent pas un besoin pour la chienne d'avoir des petits, mais juste une surproduction d'hormones.
Et bien d'autres modifications comportementales peuvent être associées à la stérilisation.
Il est fréquent de dire qu'une chienne stérilisée est moins active, plus grosse et moins câline qu'une chienne non stérilisée. Il n'existe aucune règle quant au changement comportemental d'une chienne après l'ablation des ovaires.
Ceci dépend avant tout de son caractère, de son mode de vie et de l'âge auquel l'intervention a eu lieu. Une chienne stérilisée jeune restera peut-être plus joueuse et vive, mais encore une fois, cette hypothèse n'est pas à généraliser.
Les modifications physiologiques associées à la stérilisation
*Les effets sur la croissance : La stérilisation avant la puberté n'entraîne pas de retard de croissance, contrairement à une idée reçue. Elle a même tendance à prolonger la croissance après l'âge de la puberté car l'absence d'hormones sexuelles retarde l'ossification des cartilages de croissance (zone de croissance des os).
*Les effets sur le vieillissement : Les problèmes de santé sont moins nombreux chez les chiennes stérilisées. Elles vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux, en particulier grâce à une alimentation équilibrée et adaptée.
- Une tendance moindre à la fugue est souvent observée. Cet effet diminue les risques d’être heurté par une voiture lors de la divagation. une castration du chien lui permet de rester en bonne santé plus longtemps. Elle le prémunit contre les tumeurs des testicules, le rend moins bagarreur et ne lui donne plus autant de raisons de fuguer ! Selon certains éleveurs, un chien stérilisé est en effet plus paisible.
- La stérilisation du chien réduit également son envie de marquer son territoire à l’aide de son urine. Evidemment, elle l’empêche de féconder la chienne du voisin…
- Des conséquences métaboliques
La stérilisation modifie les besoins énergétiques du chien et de la chienne. Le risque d’obésité est plus élevé chez un sujet stérilisé. L’animal a tendance à manger plus alors que ses besoins énergétiques diminuent de plus de 30%. La période la plus critique se situe durant les 2 mois qui suivent l’opération.
Ce risque d’obésité est plus important chez le mâle que chez la femelle. En effet, la prise de poids en particulier de masse grasse est double de celle de la femelle stérilisée ce qui explique la proportion plus élevées de mâles en surpoids. Il est donc impératif de surveiller le poids de son chien et lui proposer dans les jours qui suivent l’opération une alimentation adaptée aux chiens stérilisés.
Enfin, il est primordial de conserver, voire d’augmenter l’exercice physique de son chien. L’inciter à jouer, à se déplacer et à courir augmentera la dépense énergétique et donc limitera le stockage des graisses.