de l'Odyssée des Muses

de l'Odyssée des Muses Eurasier

Eurasier

La reproduction

La reproduction

Tout d'abord, sachez que votre chienne n’a nulle envie de se reproduire et, contrairement aux idées reçues, elle n’a pas besoin d’avoir fait au moins une portée pour être équilibrée.



Si vous avez envie de faire reproduire votre chien, il faut d'abord le faire confirmer et le faire tester. Ensuite, il faut bien réfléchir à tous les paramètres qui rentrent en jeu :

* les risques au niveau de la santé de votre chienne : risque de fausse couche, de césarienne, d'infection utérine, de mamites....et le pire : de perdre votre chienne.

* le travail que donne une portée de chiots (nettoyage, socialisation, mise en ligne des annonces...)

* ne pas trouver de famille pour tous les chiots

Avant de vous lancer, il faudra faire passer quelques tests de santé à votre chien :

* radios pour la dysplasie des hanches et des coudes ( 250 à 300€)

* test de luxation des rotules

* prélèvement ADN pour le DANDY-WALKER (90€)



Une fois tous les résultats reçus et que votre chien est indemne et sain, vous pourrez vous lancer dans la recherche d'un partenaire compatible.

Il faudra alors vérifier le pédigrée (voir s'il n'y a pas de consanguinité) et les tests de santé du chien.

Maintenant, il faut attendre le bon moment pour réaliser une saillie, et pour cela, vous pouvez avoir recours au suivi de progestérone par votre vétérinaire pour déterminer le jour idéal et avoir ainsi plus de chance d'avoir des chiots.

Le jour de la saillie, il est possible que les 2 chiens ne se  plaisent pas ou que la femelle refuse le mâle, crie, se débatte. Ce n'est pas toujours simple.

Si la saillie a bien eu lieu, il faudra attendre 2 mois avant de voir pointer les truffes des chiots.

La mise bas est un événement assez stressant, car on voit sa chienne souffrir et parfois on ne sait pas toujours comment réagir.

Il peut arriver qu'un chiot soit coincé et qu'il bloque la sortie de tous les autres, et qu'on perde tous les bébés.

Les 1eres heures, les 1ers jours, il faut être très attentif aux chiots pour vérifier qu'ils prennent tous du poids, qu'il restent bien au chaud avec la maman.


 

il faudra vous équiper pour accueillir tout ce petit monde: caisse de mise bas, balance, parc à chiots, jouets, gamelles...