de l'Odyssée des Muses

de l'Odyssée des Muses Eurasier

Eurasier

Son caractère

Son caractère

J'ai choisi d'élever l'eurasier pour plusieurs raisons : bien sûr sa beauté a été le 1er atout quand j'ai découvert cette race. L'eurasier présente une grande diversité de couleurs (sable ou fauve plus ou moins charbonné, noir, noir et sable, avec ou sans masque noir), sa queue portée en panache, sa crinière, sa jolie fourrure, ses petites oreilles.

Mais c'est son caractère qui a fait définitivement pencher la balance.



Ce sont des chiens très doux, câlins, calmes, de vrais clowns durant leur quart d'heure de folie quotidienne. Quand ils sont chiots, ils sont espièbles et coquins : ils arrivent à nous faire sourire alors qu'on essaie de les gronder !

Je trouve aussi qu'il faut mériter son eurasier car il ne fait pas confiance aveuglément à son maître : il observe beaucoup, il réfléchit avant d'agir, il a besoin d'être mis en confiance. 

Avec les personnes inconnues, il se montre réservé : bien sûr, ça va dépendre du tempérament du chien, car parmi les miens, certains font la fête à tout le monde, d'autres viennent au bout de 10 minutes d'observation, et d'autres ne s'approchent pas du tout. Il faut aussi respecter leur caractère.

Il n'aime pas se sentir contraint de faire quelque chose, il peut se braquer. Les exercices répétitifs l'ennuient.

C'est un chien qui aboie peu mais qui prévient l'arrivée de quelqu'un devant chez vous.

Il ne sera pas forcément un bon chien de garde ou protecteur, car on ne peut pas dire que l'eurasier soit très courageux. Il va plutôt fuir que faire face.

Il peut très bien s'habituer à une vie en appartement à partir du moment où il bénéficie de balades quotidiennes. Avoir un très grand jardin ne suffit pas, il préfèrera être proche de son maître et qu'on s'occupe de lui.

Il a aussi un petit côté indépendant, un peu comme un chat, il ne va être envahissant à réclamer toujours quelque chose. Quand il voit qu'on est occupé, il vaque à ses occupations. De ce fait, on peut lui apprendre à être seul peut-être plus facilement qu'à certaines autres races, ainsi il supportera mieux la solitude quand vous partirez travailler.

Le point le plus difficile à travailler, c'est le rappel. Je trouve que ce n'est pas toujours instinctif chez l'eurasier de revenir vers son maître quand il découvre un nouveau lieu. La curiosité l'emporte souvent face à nous qui le rappelons...

Il faut donc travailler ça dès le plus jeune âge sous forme de jeux et toujours bien le récompenser quand il revient même si ça fait 10 minutes que vous l'appelez ! cheeky

Il y aura sans doute un âge où ce sera plus compliqué (à l'adolescence entre 6 mois et 1 an) mais il ne faut rien lâcher, persister. Une fois passé ce cap, vous aurez un chien qui reviendra à son nom (pas forcément dans la seconde.. il faut être patient...).

Un eurasier peut très bien vivre auprès d'autres animaux à condition qu'il y soit habitué et qu'il comprenne que ce sont les animaux de la famille.

Sinon, il risque de développer un instinct de chasse.

Si vous avez déjà un chat et que vous accueillez un petit eurasier, cela peut prendre des jours voire des semaines avant que le chat n'accepte cet intrus sur son territoire. Il ne faut surtout pas les forcer à se sentir, il faut plutôt les laisser faire connaissance à leur rythme, toujours sous surveillance car il y a toujours un risque de blessure. Ils pourront très bien devenir les meilleurs amis au bout d'un certain temps.